Je m’appelle Ileine Matton et je suis bilingue et je désert les gens abonnés au programme AlphaNet Canada.

On m’a diagnostiquée une carence en antitrypsine alpha-1 durant l’hiver de 2008. Jusqu’à ce point, je n’avais jamais connu de détérioration visible de mes fonctions respiratoires à l’exception d’une bronchite chronique. Je souffrais d’essoufflement quand je faisais de l’exercice, de la danse, du ski de fond et je souffrais d’une toux constante.

Un changement de médecin et quelques tests plus tard et le diagnostic a été fait-et confirmé! J’ai commencé mes traitements Prolastin en septembre 2015. Ma sœur et quelques autres membres de ma famille ont également reçu un diagnostic une carence en antitrypsine alpha-1.

Je suis née dans une petite ville francophone près de North Bay appelée Astroville en Ontario et nous continuons à vivre dans une petite communauté près de Barrie. Nous sommes très heureux de faire partie d’une communauté active. Mes loisirs sont le jardinage, voyager, la courtepointe, la lecture, le yoga et la marche. J’apprécie ma fille, mes précieux petits-enfants et mon mari qui est la personne qui m’appuie.

Je suis bilingue (anglais/français), j’ai plusieurs années d’expérience de travail dans un centre d’emploi bilingue avec différents niveaux de responsabilité et j’ai travaillé comme coordonnatrice bilingue pour AlphaNet Canada à temps partiel.

En raison d’une grave exacerbation, ma carrière de conseillère en emploi et de coordonnatrice bilingue d’AlphaNet Canada s’est terminée en 2019, bien plus tôt que prévu en raison de problèmes respiratoires. J’ai pris ma retraite en 2021 à cause de ma santé, j’ai demandé à mon superviseur AlphaNet Canada si je pouvais faire du bénévolat en contactant quelques participants par mois. Cela me permet de me sentir membre d’une communauté, et je peux contribuer 1 heure par semaine.

Plus, important encore, cela me convient, je peux faire des appels à mon propre rythme de chez moi. Faire partie d’AlphaNet Canada d’un groupe dynamique d’individus qui me permet de rester en contact et de recevoir le soutien indispensable et informatif pour les abonnés d’AlphaNet Canada et qui contribue à ma santé.

C’est un privilège et un honneur d’être membre de la famille AlphaNet Canada. Cela fait me fais chaud au cœur de savoir qu’un appel téléphonique amical et une conversation bienveillante aident cette personne à l’autre bout du fil.

Ensemble, nous nous soutenons mutuellement et fournissons des informations importantes aux chercheurs qui, un jour, aideront finalement à trouver un remède.

Coordonnatrice:  Ileine Matton

Téléphone:  (888) 909-9046