Je m’appelle Ileine Matton, je suis bilingue et je sers les personnes inscrites au programme AlphaNet Canada.
J’ai reçu un diagnostic de déficit en alpha-1-antitrypsine à l’hiver 2008. Jusque-là, je n’avais jamais connu de détérioration visible de mes fonctions respiratoires, à l’exception d’une bronchite chronique. Je souffrais d’essoufflement lorsque je faisais de l’exercice, de la danse, du ski de fond, et je souffrais d’une toux constante.
Un changement de médecin et quelques examens plus tard, le diagnostic était posé – et confirmé ! J’ai commencé mon traitement par Prolastin en septembre 2015. Ma sœur et quelques autres membres de ma famille ont également été diagnostiqués avec un déficit en alpha-1 antitrypsine.
Je suis née dans une petite ville francophone près de North Bay appelée Astroville en Ontario et nous continuons à vivre dans une petite communauté près de Barrie. Nous sommes très heureux de faire partie d’une communauté active. Mes passe-temps sont le jardinage, les voyages, le quilting, la lecture, le yoga et la marche. J’apprécie ma fille, mes précieux petits-enfants et mon mari qui me soutient.
Je suis bilingue (anglais/français), j’ai plusieurs années d’expérience dans un centre d’emploi bilingue avec différents niveaux de responsabilité et j’ai travaillé comme coordinatrice bilingue pour AlphaNet Canada à temps partiel.
En raison d’une grave exacerbation, ma carrière de conseillère en emploi et de coordinatrice bilingue pour AlphaNet Canada a pris fin en 2019, beaucoup plus tôt que prévu, en raison de problèmes respiratoires. J’ai pris ma retraite en 2021 en raison de mon état de santé. J’ai demandé à mon superviseur d’AlphaNet Canada si je pouvais faire du bénévolat en contactant quelques participants par mois. Cela me permet de sentir que je fais partie d’une communauté, et je peux y consacrer une heure par semaine.
Plus important encore, c’est pratique pour moi, je peux faire des appels à mon propre rythme à partir de la maison. Faire partie d’AlphaNet Canada est un groupe dynamique de personnes qui me permet de rester en contact avec les abonnés d’AlphaNet Canada et de recevoir un soutien très utile et informatif, tout en contribuant à ma santé.
C’est un privilège et un honneur d’être membre de la famille d’AlphaNet Canada. Cela me fait chaud au cœur de savoir qu’un appel téléphonique amical et une conversation bienveillante aident la personne à l’autre bout du fil.
Ensemble, nous nous soutenons les uns les autres et nous fournissons des renseignements importants aux chercheurs qui, un jour, aideront à trouver un remède.
Coordinatrice : Ileine Matton
Téléphone : (888) 909-9046